Winter Sun

A fair seeing today hereby. It is not too hot yet and the seeing stays decent till late in the morning.

Setup : Airylab 203mm with telecentric F/27.5, Solar Spectrum 1.5 0.3A and Basler 1920-155um. SSM set to 0.7″, Genika automatic acquisition, AS!2, Registax and PS CS6.

Sun in Ha Band with HaT telescope
Sun in Ha Band with HaT telescope
Sun in Ha Band with HaT telescope
Sun in Ha Band with HaT telescope
Sun in Ha Band with HaT telescope
Sun in Ha Band with HaT telescope

Haute résolution depuis St Véran

Nous sommes juste de retour de Saint Véran ou nous avons passé une petite semaine avec quelques amis pour différentes missions : imagerie solaire HR, mais aussi le transit de Pluton, des étoiles doubles et bien sûr des images des planètes.
Le seeing a été très très bon, de jour comme de nuit. Nous en avons profité pour caractériser le site (sommairement) avec deux SSM.
Pour le solaire, Simon et moi avions apporté deux instruments :
Pour moi mon CN212 avec son ERF de 210mm, le télécentrique et un Quantum PE 0.3A.
Simon avait son HaT 203mm avec un Quantum PE 0.6A.
Dans les deux cas la caméra était une Basler 1920-155um avec Genika.
Il nous reste beaucoup de données à traiter, je les ajouterai au fur et à mesure, mais voici deux animations sur une heure. Celle du 19 et bien, celle du 20 est très bien 🙂
Voici les fichiers H265, meilleurs que YouTube :
Et les youtubes :

Je mets aussi les données SSM qui montrent bien les variations de seeing vue sur les vidéos :
Le 20 :
Et le 19 :

Long time no see #1 : the sun

Long time no see…

Voici quelques images solaires faites ces dernières semaines !

D’abord la tâche AR2192 qui présente une taille considérable. Elle est ici en plein flare avec une dynamique d’image abyssal !

La tâche a été très facilité par l’excellent capteur Sony IMX174 qui équipe la Basler acA1920-155um. Cette caméra est venu remplacer ma précédente IDS3370 basée sur un CMOSIS. Le tube est un HaT d’Airylab équipé d’un étalon PST.

HaT inverted image with Basler 1920-155um

Toujours le soleil, ici en lumière blanche avec le CN212. Toujours la nouvelle Basler :

White light CN212 Basler acA1920-155um

Toujours le soleil, de belles protubérances.

HaT Airylab

HaT Airylab Basler acA1920-155um

Et la surface, à voir à taille réelle !

HaT 203mm Airylab

Soleil avec le HaT depuis Lure

la montagne de Lure, c’est un peu notre Calern ou notre Pic du midi pour nous en Haute Provence. Alors on n’est pas à 3000m, juste à 1800, mais lorsque le flux vient de sud cela peut être très bon.

Nous y étions avec Karine hier 8 Juin à la plus mauvaise heure, mais le seeing était parfois vraiment bon. Dans tous les cas, rien à voir avec Gréoux. En visuel c’était vraiment superbe.

Voici une mosaïque de grande taille. Je ne la poste pas mais voici le lien vers la full : http://astrochonum.com/Astro/solaire/8-Juin-2014-Lure/mosaique-WL-flat-processing.jpg

Certains plans sont franchement moins bons et j’ai passé beaucoup de temps après le montage de la mosaïque pour re-sélectionner les meilleurs plans pour une zone donnée.

Quelques extraits sur les tâches :




Et le HaT à poste :

Premier essai du C8 HA d’Airylab

Voici le début de concrétisation d’un projet professionnel pour un instrument solaire HA haute résolution.

Je ne m’étends pas dessus, il reste encore des tests à faire et un élément optique à réaliser et le dépôt INPI est en cours.

HA high resolution telescope

Donc voici une mosaïque de 3 champs avec l’IDS3370 (CMOSIS CMV4000) légèrement fenêtré pour éviter le petit vignetage du filtre HA.

Daystar Ion 0,5 (merci Nico!!), montage C8 “Airylab”. La focale résultante étant d’environ 6m, j’ai réduit à 70%. Evidemment le soleil est bas et même si la turbulence était calme, on n’est pas en été. Le montage final aura une focale d’environ 5,7m que l’on pourra réduire à 3,5m et sera compatible avec CCD ou binoculaire.

En visuel c’est je crois ce que j’ai vu de mieux tout court. Une résolution incroyable, les spicules super nettes et qui bougent et des détails dans l’énorme tâche. Ca change de ma FS60 clairement.

Le montage ne présente aucun soft spot, c’est fait pour 

alt